Complétez ce sondage


Contexte

Le gouvernement provincial investit près de 73 millions de dollars pour doter la communauté francophone de Victoria d’une nouvelle école Beausoleil permanente, un milieu d’apprentissage moderne, durable et adapté aux besoins croissants des familles. Ce projet s’inscrit dans l’engagement des ministères de l’Éducation et des Services à la petite enfance et de l’Infrastructure d’améliorer l’accès à l’éducation en français en Colombie-Britannique.

Le CSF est actuellement à l’étape de la conception de l’école, avec une phase de consultation qui se déroule en deux étapes :

  • Étape 1- Consultation en ligne : collecte des idées, besoins, priorités et attentes des familles et membres de la communauté.
  • Étape 2- Rencontre avec la communauté : un groupe de discussion sera organisé après les vacances des Fêtes afin d’examiner les résultats de la consultation en ligne, d’approfondir les besoins de la communauté, de valider les orientations proposées et d’enrichir les plans architecturaux.

Fin de la consultation : 6 janvier 2026

La nouvelle école Beausoleil, c'est...

👉 Une école de la maternelle à la 12e année

👉 Une capacité totale de 465 élèves

👉 20 salles de classe adaptées aux différents niveaux, et incluant des salles d’instruction générale et des salles spécialisées

👉 Une architecture à faible intensité carbone, conçue pour réduire les émissions et soutenir un avenir durable

👉 Des lieux d’apprentissage sécuritaires, modernes et ancrés dans la culture francophone

Autres espaces :

À part les salles de classe, la nouvelle école disposera de :

  • Bibliothèque
  • Gymnase
  • Salle polyvalent (Multipurpose)
  • Salles d’éducation spécialisée
  • Terrain de soccer
  • Espaces verts extérieurs et aire de jeux pour enfants

Garderie: Garderie (1 module pour infant toddler, et 2 pour preschool)

Note: La réalisation de l’espace de la garderie ainsi que de l’aire de repas dans la cuisine pédagogique dépend de l’approbation du financement fédéral pour ces espaces.

Le CSF travaille avec l’équipe d’architectes pour faire évoluer la conception de la nouvelle école. Les dessins ci-dessous sont conceptuels et serviront à recueillir vos commentaires. Ils évolueront au fil des étapes de conception et des examens du ministère, tout en respectant les normes du ministère de l’Infrastructure et l’exigence de « design simplifié ». Vos idées et suggestions nous aideront à créer un lieu accueillant et inspirant pour les élèves francophones:


Concept du plan d’aménagement du site (cliquez sur l'image pour agrandir)


Étage principal – garderie, gymnase et maternelle (cliquez sur l'image pour agrandir)


2e étage– salles de classe, médiathèque (cliquez sur l'image pour agrandir)


À savoir :

L’école modulaire Beausoleil a été conçue pour accueillir 170 élèves dans des installations temporaires situées sur le terrain de Braefoot Elementary. Le nouveau bâtiment permanent, situé sur le terrain de l’école intermédiaire Lansdowne, permettra d’accueillir 295 élèves supplémentaires, de la maternelle à la 12e année.

Cette nouvelle école renforcera durablement l’offre éducative francophone dans la région métropolitaine de Victoria.


Votre participation est essentielle et contribuera à orienter les discussions et les réflexions liées à la conception du projet.