Contexte
Dans le cadre de la planification en lien avec le protocole des langues officielles dans l'enseignement (PLOÉ) 2023-2028, le Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique (CSF) aimerait inviter ses partenaires institutionnels à participer activement au processus d'élaboration du plan d'action.
L'objectif de cette consultation est d'offrir un cadre d'échange collaboratif et transparent à propos des initiatives proposées par le CSF et ses partenaires. Les résultats de cette consultation serviront à l'élaboration du futur Protocole d’entente des langues officielles en éducation 2023-2028 entre le CSF et le ministère de l’Éducation et des Services à la petite enfance.
Cette consultation est ouverte aux organismes suivants :
- FPFCB - Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique
- FFCB - Fédération des francophones de la Colombie-Britannique
- SEPF - Syndicat des enseignant.e.s du programme francophone de la C.-B
- SCFP - Syndicat canadien de la fonction publique
- CJFCB - Conseil jeunesse francophone de la Colombie-Britannique
- CSF - Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique
- RDF
Participation
Cette consultation sera ouverte du 1er au 12 mai 2023.
Pour y participer, il est important de considérer les Informations suivantes :
- 30 à 40 minutes seront nécessaires pour répondre aux questions prévues dans cette consultation.
- Une seule participation par partenaire sera considérée. Chaque organisme désigné aura la possibilité de participer à cette consultation au travers de son/sa représentant.e.
- Les questions de cette consultation portent sur 6 axes d'initiatives différents. Il sera possible de classer les initiatives proposées par le CSF par catégorie et par ordre d'importance selon l'avis de chaque partenaire.
- Veuillez vous référer aux documents disponibles dans la colonne de droite afin de pouvoir répondre aux questions de cette consultation.
- Les résultats obtenus seront analysés et utilisés lors de la confection de la planification finale pour le PLOÉ 2023-2028 qui sera approuvé par le Conseil d’administration du CSF lors d'un vote en rencontre publique.
Qu’est-ce que le Protocole d’entente des Langues officielles en éducation pour le CSF ?
- « Les fonds fédéraux ont pour objectif de permettre aux ministres de l’Éducation et aux conseils scolaires minoritaires d’aller au-delà des opérations régulières en éducation en raison de la situation de minorité. » Honorable Mélanie Joly Ministre du Patrimoine canadien 17 juillet 2017
- Une reconnaissance de l’existence de la minorité francophone en Colombie-Britannique.
- Une des sources de financement permettant au CSF d'offrir une éducation innovante et de qualité aux élèves francophones de la province.
Veuillez répondre aux questions ci-dessous afin de compléter votre participation à cette consultation