Le conseil d’administration du Conseil scolaire francophone de la Colombie-Britannique souhaite revoir la répartition actuelle de ses zones électorales.
L’objectif de cette démarche est d’évaluer si la structure actuelle des zones électorales reflète toujours de manière juste la répartition géographique et démographique des ayants droit à l’éducation en français à travers la Colombie-Britannique.
Un « ayant droit » est une personne qui, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés, possède le droit constitutionnel de faire instruire ses enfants en français dans une province où cette langue est en situation minoritaire
Cette démarche vise à assurer une représentation équitable de l’ensemble des ayants droit et à mieux aligner la carte électorale sur la réalité actuelle des communautés francophones de la province.
Échéancier
-
Élément chronologique 1 - active
Ouverture de la consultation - (8 décembre 2025 au 8 janvier 2026)
La consultation est maintenant ouverte et accessible à l’ensemble de la communauté.
-
Élément chronologique 2 - incomplete
En révision
Les contributions recueillies sont en cours d’analyse.
-
Élément chronologique 3 - incomplete
Rapport final
Les constats et recommandations issus de la consultation seront présentés dans un rapport final lors de la rencontre publique du conseil d'administration.
Consultation
Le conseil d’administration du CSF envisage la possibilité de restructurer les zones électorales actuelles et souhaite connaître l’avis de la communauté sur la question :